Pourquoi choisir un DJ pour l'animation musicale de votre mariage ?

Pourquoi choisir un DJ pour l'animation musicale de votre mariage ?

Pourquoi choisir un DJ pour l'animation musicale de votre mariage ?

De la même façon que vous prendrez un soin tout particulier à choisir les meilleurs traiteurs, la plus belle salle ou encore la plus belle robe de mariée, vous allez passer quelques heures de votre temps de préparation au mariage à choisir votre DJ. Et c’est bien normal. La musique fait intégralement partie de nos vies quotidiennes. Non seulement elle adoucit les mœurs (semble-t-il) mais elle a surtout capacité à nous faire danser et à nous faire vivre de belles émotions. Alors quand vous allez choisir votre DJ, vous allez choisir bien plus qu’une personne capable de poser l’ambiance dont vous rêvez.

De quoi vous ne voulez surtout pas ?

La sélection de votre DJ mariage commence tout naturellement par l’idée que vous vous faites de l’animation et de l’ambiance musicale de votre mariage. C’est donc à vous de déterminer, au moins dans les grandes lignes, ce que vous souhaitez. Si vous ne savez pas exactement ce que vous pourriez prévoir, vous savez forcément ce dont vous ne voulez surtout pas.

Établissez donc deux listes :

  • L’une avec les éléments que vous aimeriez voir durant votre journée de noces ;
  • L’une avec toutes les choses que vous bannissez.

Dès lors que votre idée animation mariage est posée, prenez rendez-vous avec les DJ présélectionnés. C’est là que le véritable travail commence. Vous devez sentir votre DJ impliqué dans votre projet. Si votre but est avant tout la musique, concentrez vous sur un pur DJ, connaissant parfaitement la musique. Si vous souhaitez un peu d’animation en plus, vérifiez les références de votre DJ en la matière. Pour résumer, vous aurez le choix entre un DJ pur musicien et un DJ plutôt animateur. Et bien que de nombreux se déclarent être également compétents dans les deux domaines, l’information reste toujours à vérifier.

Attention aux prestations solo

Le jour de votre mariage est un événement demandant une grande organisation. Dans l’idéal, tournez vous déjà vers des DJ ayant l’expérience de telles journées, dans lesquelles rien ne se passe jamais vraiment comme prévu. La réactivité, le sens de l’anticipation et, surtout, la parfaite entente entre les différents prestataires sont des éléments primordiaux.

Votre DJ devra se caler sur différents rythmes :

  • Les vôtres et ceux de vos invités ;
  • Le rythme imposé par le traiteur ;
  • L’heure limite à laquelle vous devez rendre la salle ;

Un wedding planer peut facilement vous aider à trouver un DJ compétent et habitué au travail en équipe. Votre DJ vous est totalement dévoué. Il doit être à l’écoute de vos désirs et travailler en fonction de vos goûts et non des siens. Un DJ qui passe plus de temps à vous vanter ses derniers exploits scéniques qu’à vous parler de votre mariage n’est sans doute pas celui qu’il vous faut. Il se doit d’être ouvert à différentes cultures musicales. Dans un mariage, on trouve toutes les générations et toutes les cultures. Sa playlist mariage doit donc être adaptée à votre fête.

Écoute, discrétion, anticipation, efficacité

C’est en général ce que l’on demande à un DJ . Le jour J, tout doit être calé. S’il y a un souci, du matériel de réserve doit être prêt à installer. Le fil rouge de la soirée doit être le même pour tous les prestataires. La communication entre vous et tous les prestataires et entre les prestataires entre eux doit être permanente. Cela réclame de l’expérience et un grand sens de l’anticipation pour pouvoir être véritablement efficace.

Pour trouver la perle rare au bon prix, il existe plusieurs solutions :

  • Rendez vous sur différentes prestations de DJ , pour voir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas ;
  • Faites parler votre réseau familial et amical. Dans votre présélection, il y a forcément un ou plusieurs DJ qui ont été vus par vos connaissances, plus ou moins proches ;
  • Demandez des références, visuelles si possibles. Photos, vidéos des prestations déjà effectuées ;
  • N’hésitez pas non plus à demander leur avis aux autres professionnels avec qui vous allez travailler. Les traiteurs, les décorateurs, les photographes sont autant de source d’information à ne pas négliger.

Quant au prix de la prestation, elle peut aller facilement du simple au triple, voire bien plus. Même s’il est peu conseillé de faire appel aux prix discounts, ils cachent parfois de belles surprises. Il peut s’agir d’un débutant, baissant son tarif et prêt à s’impliquer dans votre mariage à 100 % pour peu que cela lui permette justement de se créer une belle référence. Il peut aussi s’agir d’un vieux routard exerçant le métier de DJ en complément d’un autre métier, et donc prêt à casser ses prix. Toutefois, si un DJ professionnel, dont c’est le seul et unique métier, vous soumet des prix très bas, faites attention. Le matériel ou l’homme ne sont peut-être pas à la hauteur de vos attentes.

Malheureusement, le DJ et l’animation en général sont les postes sur lesquels les futurs mariés font des économies quand il y en a à faire. Malheureusement, car l’ambiance dans une fête est ce qu’il y a de plus important. Si la soirée s’avère mauvaise sur le plan musical, tout le reste peut vite devenir fade. Il vaut mieux rater la cuisson du plat de résistance que de rater l’animation et la musique le jour de son mariage. Cela aura bien moins d’impact sur votre soirée et sur la joie que vous allez partager.

Poster un commentaire