Interview - DJ Boris Events

Interview - DJ Boris Events

Interview - DJ Boris Events

À travers l’interview de Boris, vous observerez la délicatesse de ses mots et vous imaginerez la finesse de son travail en tant que DJ événementiel.

Présentez-vous personnellement en quelques mots

Je m’appelle Boris et j’ai créé ma micro-entreprise DJ Boris Events fin 2021 pour réaliser mon rêve le plus cher : celui de devenir DJ professionnel et vivre pleinement de ma passion. Je suis un DJ généraliste à tendance urbaine, doté d’une grande culture musicale.

Qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier ?

Mélomane averti et grand collectionneur de disques (vinyles, CD) depuis mon adolescence, j’ai toujours rêvé d’être DJ pour partager mon amour pour la musique, faire la fête et faire danser les gens sur la musique que j’apprécie.

Quel est votre parcours ?

J’ai acheté mes premières platines vinyles à l’âge de 15 ans. À l’époque, pour avoir les dernières nouveautés hip-hop/R&B américain du moment, il fallait se les procurer en vinyle en format maxi 33 Tours. Pendant plus de 10 ans, j’ai donc fait le tour des disquaires de Lyon toutes les semaines à la recherche de pépites musicales. Au moins 1 fois par trimestre, je montais sur Paris pour en trouver d’autres. J’ai également profité de cette période pour construire ma culture musicale en écoutant tous les styles aux origines du hip-hop (soul, funk, jazz, disco, reggae, pop, rock, etc.). En parallèle, j’ai commencé à animer quelques soirées pour mes proches (famille, amis). J’avais de bons retours sur mes prestations mais je n’imaginais pas encore pouvoir en faire mon métier. Pour être franc, je ne pensais pas être assez “bon” techniquement pour devenir DJ. Puis, j’ai eu un déclic à l’été 2019. Je me suis dit que cela serait sans doute le plus grand regret de ma vie de ne pas tenter ma chance de devenir DJ. J’ai donc décidé de me donner les moyens de réussir : achat de matériel, formations en ligne et en présentiel, entraînements réguliers, création de mon site web, etc. Il m’a fallu 2 ans pour me “sentir” prêt. Je me suis lancé dans le grand bain fin 2021 et, maintenant, ce n’est que du bonheur !

Quel est votre style de musique favori ? Sur lequel préférez-vous mixer ?

Elevé au son Hip-hop/R&B des années 90/2000’s, la musique urbaine est mon style de prédilection : rap US/FR, R&B US, afro, latino et dancehall. Mais, étant un DJ généraliste doté d’une grande culture musicale, je prends également beaucoup de plaisir à mixer tout autre type de styles musicaux des années 70’s à nos jours : soul, funk, disco, pop, rock, électro, house, variété, etc. L’important pour moi est de faire plaisir à mon public en jouant les bons morceaux au bon moment. Pour cela, je pense qu’il est important de ne pas rester bloqué dans un seul style musical et d’être capable de jongler entre les différents styles de musique et entre les morceaux intemporels et actuels.

Pourriez-vous nous présenter votre offre ?

DJ Boris Events est une entreprise de DJ événementiel spécialisée dans les soirées privées (mariages, anniversaires…) et d’entreprise (cocktail, séminaire…) sur Lyon et ses alentours. Je propose une prestation clé en main, de la préparation en amont jusqu’au jour J pour répondre aux besoins de mes clients. J’accorde une importance à offrir une prestation festive et de qualité. Toutes mes prestations sont complètes, c’est-à-dire qu’elles comprennent les éléments suivants : l’animation DJ, le matériel, la logistique, l’organisation en amont, le déplacement et les horaires définis. Je place au cœur de mes priorités la musique et les besoins de mes clients. C’est pourquoi, je commence toujours par appeler le client pour faire connaissance, en savoir plus sur son événement et ses attentes, lui présenter mes services. Puis, si le feeling est bien passé, je propose un devis sur-mesure adapté à ses besoins. Le jour J, mon objectif est de mettre le feu sur la piste de danse et de faire danser les convives jusqu’au bout de la nuit. J’ai d’excellents retours sur ma sélection musicale et sur l’énergie positive que je transmets derrière les platines.

Où s’est déroulée votre 1ère prestation ?

Ma première prestation en public (hors famille et proches) s’est déroulée dans un bar du centre-ville de Lyon fin 2019 : le Flanigan’s. L’anecdote est d’ailleurs assez incroyable. Nous fêtions l’anniversaire de ma meilleure amie à l’étage dans un espace privatisé. J’avais apporté mon contrôleur pour m’occuper de la musique. À un moment, il y a un membre du staff du bar qui vient me voir et me dit : “notre DJ résident vient de nous poser un lapin, t’as l’air top, est-ce que cela te dit de venir en bas et de mixer pour l’ensemble du bar (soit environ 100 personnes) ?” Sans réfléchir, j’ai dit oui et j’ai passé l’une des meilleures soirées de ma vie ! Les clients étaient ravis et ce soir-là, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je me lance pour de bon dans une activité de DJ.

Pour vous, quelles sont les qualités qui font un bon DJ ?

Un bon DJ, selon moi, c’est :

  • Être passionné par la musique
  • Avoir une culture musicale riche et variée
  • Actualiser régulièrement ses playlists et être toujours au courant des dernières tendances musicales
  • Maîtriser les différentes techniques de mixs
  • Savoir s’adapter à sa piste de danse
  • Être toujours à l’écoute de ses clients et de leurs invités

Selon vous, quelle est la plus grande difficulté dans le monde du DeeJaying ?

Je pense qu’il y a 2 grandes difficultés dans le métier de DJ événementiel. La première difficulté, c’est d’arriver à se faire connaître et à développer une activité pérenne. D’autant que la concurrence est assez rude au vu du nombre de DJ’s sur le marché. Et cela demande beaucoup de temps, d’énergie et de motivation. La deuxième difficulté, c’est d’arriver à durer dans le temps et à maintenir un niveau de qualité élevé sur ses prestations. En effet, j’entends trop souvent des clients me dire que le DJ vu sur une autre prestation n’était pas terrible, ne passait pas les bonnes musiques ou ne connaissait pas les morceaux du moment, n’écoutait pas les invités, ne prenait pas de plaisir… Je pense que c’est souvent lié à une certaine routine/lassitude qui peut s’installer pour un DJ en enchaînant les prestations. Pour l’éviter, il me semble indispensable de toujours essayer de se renouveler et de prendre un maximum de plaisir dans son travail ! Et c’est ce que j’essaie de faire au quotidien ;)

Instant musical : Le titre qui met tout le monde d'accord en prestation ?

3 styles, 3 possibilités :

  • Hip-Hop/R&B : Jay-Z Feat. Alicia Keys - Empire state of mind
  • Dance : Gala – Freed from desire
  • Rock : Céline Dion/Jean-Jacques Goldman - J’irai où tu iras

Le titre idéal à diffuser pour clôturer vos prestations ?

3 styles, 3 possibilités :

  • Reggae : Bob Marley – One love
  • Soul : Marvin Gaye - Sexual healing
  • Rock : The Eagles - Hotel california

Le meilleur album de tous les temps pour vous ?

Michael Jackson – Thriller L’album parfait qui a révolutionné la musique moderne avec des tubes intemporels (Thriller, Billie Jean, Beat it, Wanna be startin somethin, The girl is mine…) et une qualité de production inégalée.

Le pire morceau que l’on vous ait demandé de diffuser ?

La chenille. Je déteste toutes les chansons du type la chenille, la danse des canards, les serviettes, les chansons paillardes, etc. Je l’ai tout de même passé pour faire plaisir au client mais cela m’a beaucoup coûté musicalement ;)

Avez-vous une anecdote particulière à partager ?

Lors d’un mariage, il y avait une ambiance de folie avec plus de 100 personnes en feu sur la piste. Et à un moment, devant moi, il y a un jeune homme qui enchaîne tellement les mouvements de danse (gauche, droite, en haut, en bas) qu’il en déchire son pantalon de costume. Il a fini en caleçon sur la piste, c’était très drôle.

Avez-vous des projets particuliers pour l’année à venir ?

Continuer à développer l’activité de ma micro-entreprise DJ Boris Events, via l’animation de mariages, d’anniversaires, de soirées d’entreprise, etc. En parallèle, je rêve d’avoir l’opportunité de mixer, ponctuellement ou en résidence, dans un club/discothèque car je n’en ai encore jamais eu l’occasion ;)

Si vous êtes à la recherche d’un DJ à la hauteur de votre demande sur Lyon et ses alentours, n’hésitez pas à prendre contact avec Boris, gérant de la micro-entreprise DJ Boris Events !

Poster un commentaire