Comment devenir un DJ professionnel ?

Conseils - 25 mars 2024 -     0

Comment devenir un DJ professionnel ?

Mixer sur une table de platine fait partie de vos projets d’avenir ? Animer une foule exige un savoir-faire sur le DJing. Connaître les divers aspects de cette pratique permet de vous lancer plus facilement.

Lorsqu’on parle de Disc Jockey, on pense immédiatement à la personne qui met l’ambiance dans les clubs et les boîtes de nuit. Cet animateur musical peut aussi intervenir lors des événements particuliers comme le mariage, les anniversaires et les soirées privées. Faire danser des invités exige un certain savoir-faire. La sélection musicale, la maîtrise des platines et la gestion de l'ambiance font partie des tâches habituelles assurées par un dj à Bordeaux. Qu'implique réellement ce métier ? Comment devenir un DJ professionnel ?

La maîtrise de l'ambiance et de la musique

Un DJ est bien plus qu’un programmateur de chansons. Il crée une playlist et l’adapte en fonction de l’endroit où il œuvre et le type d’événement à célébrer. Un créateur d’ambiance varie les morceaux en prenant en compte différentes cultures. Il se base sur les préférences musicales de son client pour créer l’atmosphère souhaitée. Un dj à Bordeaux ne se contente pas de lister les titres, ils les adaptent en conséquence. Ce professionnel maîtrise les diverses techniques de mixage, ce qui lui permet d’enchaîner les chansons de façon artistique. Un Disc Jockey utilise différents logiciels de musique assistée par ordinateur pour soigner sa prestation. Son but est d’obtenir une qualité de son irréprochable. Il intervient de temps en temps au micro durant son set pour chauffer davantage l’ambiance. Les arrangements musicaux créés par un DJ peuvent aussi annoncer les différentes étapes d’une fête.

Le contrôle des diverses techniques de mixage

Maîtriser les différentes méthodes de mixage est la seule façon de sonner comme un professionnel. Le mixage permet à un animateur de soirée d’optimiser des transitions multipistes en prenant bien soin d’ajuster les niveaux sonores. Il peut faire quelques réglages, modifier la fonction panoramique ou adapter les effets basés sur le temps pour y parvenir. Le DJ sculpte les arrangements musicaux afin de donner un sens à vos pistes. Le mix tempo permet d’ajuster la vitesse de deux chansons différentes. Le but est de faire correspondre leurs tempos. Il sera alors plus facile de passer d’un morceau A à un morceau B. Mixer, c’est aussi donner du rythme à votre programmation. Mélanger les styles via le réglage de pitch de votre platine est la meilleure façon de fouler la piste de danse. Caler le tempo facilite l’enchaînement des morceaux en maintenant le rythme. D’autres techniques sont à apprendre si vous souhaitez devenir un DJ professionnel.

L’usage de matériel et d’accessoires professionnels

Un bon DJ est bien équipé. Il n’embête pas son client avec les histoires d’équipements incomplets ou défectueux. Les matériels et accessoires haut de gamme dont dispose un dj à Bordeaux sont les raisons pour lesquelles une personne ou un établissement l’engage. La table de mixage, le casque et les platines d’écoute sont indispensables au mixage. Les logiciels comme Serato ou Traktor sont également utiles pour améliorer le style d’un set. Les contrôleurs DJ sont aussi très sollicités. Les modèles tout-en-un rassemblent divers éléments comme la table de mixage, les jogs, les pads et le contrôle des effets. Un bon DJ se fient aux références telles que Pioneer DJ ou les DVS (Digital Vinyl System). Une gamme complète de produits DJ est recommandée si vous prévoyez de vous lancer en tant que Disc Jockey événementiel.

La connaissance des spécialités des différents types de DJ

Un DJ est rarement sollicité pour faire de simples enchaînements. Le professionnel à qui on confie un événement mixe. Il maîtrise le calage, la superposition et les enchaînements avec une grande expertise. Il y a également les Disc Jockey qui scratchent. Ces animateurs ont l’habitude de manier les sons hip-hop en posant leurs doigts sur le vinyle et en modifiant le sens et la vitesse de lecture d’un son. Ils déforment les chansons dans le but de les rythmer. Chaque DJ a ses spécialités, savoir les distinguer vous aide à repérer les vôtres.

Le DJ disco

Le DJ anime une soirée en se concentrant sur un mélange de musiques enrichies par une orchestration électronique. L’ambiance rétro créée est marquée par des basses profondes et des rythmes entraînants. Le DJ propage une atmosphère dynamique en mixant les meilleurs morceaux des années 70 et 80. Le dj à Bordeaux utilise des fichiers numériques ou des vinyles pour valoriser les tubes populaires de l’époque.

Le DJ techno

Le responsable de l’animation mise sur une ambiance électro futuriste pour faire vibrer la piste de danse. Ce genre musical des années 80 se démarque par ses rythmes répétitifs et ses sonorités ultra-modernes. Les synthétiseurs et les contrôleurs permettent au DJ d’enflammer la piste.

Le DJ électro

Le DJ spécialisé en musique électro utilise ses rythmes puissants et ses sons synthétiques pour mettre l’ambiance. Ce style musical varié met en avant la house music, la techno, la trap et le dubstep pour marquer les festivals de musiques, les soirées et les défilés de mode. Le DJ électro utilise aussi la musique pour les lancements de produits.

Le DJ funk

L’ambiance groovy et festive créée par un DJ funk s’adapte à tous les types d’événements. Le genre musical utilisé retrace le jazz et le blues des années 60 et 70. Le DJ se déchaine sur les rythmes syncopés et les lignes de basse pour marquer sa présence. Il utilise les équipements modernes tels que les vinyles et les platines.

Le DJ généraliste

Le couteau suisse des DJ propose une large culture musicale à ses clients. Il s’adapte à divers types de réception, ce qui lui permet d’animer un mariage, une soirée d’entreprise ou un anniversaire. Un dj à Bordeaux n’est pas un simple passeur de musique. Véritable maestro derrière les platines, cet expert du son est en mesure de créer une expérience musicale immersive pour vos invités.

Le DJ producteur

Ce DJ produit sa propre musique pour animer les endroits tels que les clubs. Il utilise un ordinateur pour créer son chef-d’œuvre. Les enregistrements se font avec ses propres instruments. Les talents de musicien de ce DJ lui permettent de travailler seul. Les créations authentiques de cet artiste passent à la radio. Il est capable d’animer les gros événements comme les tomorrowland.

Le DJ animateur

L’animateur est différent de la majorité des DJ. Il est à la fois un ingénieur du son, un manager, un ingénieur lumière et un disc jockey. Il peut également se charger des montages vidéo et des retouches d’images. Ce DJ investit dans l’achat de matériels sophistiqués.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires