Les 10 titres les plus repris de l’histoire

Les 10 titres les plus repris de l’histoire

Les 10 titres les plus repris de l’histoire

Un cover / une reprise, c’est le fait de reprendre un morceau sans en changer la mélodie, ou en modifiant seulement les arrangements. Reprendre un morceau existant à sa manière, qu’il soit connu ou non, est tellement satisfaisant pour un musicien ou un interprète. Pour les auditeurs, certaines reprises sont plus belles que les originales, et d’autres peuvent être perçues comme de réels sacrilèges !

Dans le jazz et le blues, la reprise est monnaie courante. Elle s’opère sur la grille harmonique et les titres les plus repris s’appellent « standards ». Nous pouvons citer l’exemple de « I’m a Man », chanson écrite et enregistrée en 1955 par Bo Diddley. Vous la connaissez, c’est sûr !

Quand il s’agit de reprendre une chanson en la traduisant de sa version originale, il s’agit d’une adaptation. « My Way », de Frank Sinatra (1969), est l’adaptation anglaise de la chanson « Comme d’habitude » de Claude François (1967).

Un même artiste peut reprendre un de ses titres, par exemple en version instrumentale ou dans un autre style de musique… Et d’autres artistes peuvent faire des reprises parodiques de grands classiques, comme les Sex Pistols qui reprennent le mythique « My Way » en version punk en 1979 !

Bref, il existe mille façons de reprendre un même morceau ! Découvrons les morceaux les plus repris de l’histoire, selon le classement effectué par le magazine Rolling Stone :

Et vous, quelle est votre reprise préférée ?

Poster un commentaire