Les plus belles chansons italiennes

Les plus belles chansons italiennes

Les plus belles chansons italiennes

Selon certains linguistes, la langue Italienne est faite pour être chantée. La poésie qui ressort de son lyrisme quotidien rend la langue définitivement attirante. Il émane des sons, des intonations et des gestes qui les accompagnent une forme de romantisme permanent. On comprend mieux pourquoi les chansons italiennes nous font autant d’effet. Le charme perpétuel des romances et des chansons d’amour à l’italienne nous ferons toujours craquer.

Les plus belles chansons italiennes

Comme c’est toujours le cas dans pareille tentative de classement, l’objectivité totale ne peut être au rendez-vous. On peut toujours avoir une tendresse particulière pour une chanson parce qu’elle nous remémore de belles émotions passées. Pour autant, la chanson en question ne fut pas forcément un succès pour le reste du public. Le but du jeu n’est donc pas de dresser une liste exhaustive et définitive des plus grandes chansons italiennes, mais bien plus d’évoquer ensemble ces tubes qui ont su enchanter nos tympans depuis des décennies.

Mais avant de débuter, un petit hommage à une chanson italienne connue dans le monde entier ; Bella Ciao ! Et on ne parle pas de la dernière tentative de reprise d’un ‘maître’ quelconque et de ses acolytes. Bella Ciao, c’est un peu le chant des partisans Italien, un chant de révolte, repris en cœur pendant la seconde guerre mondiale, autrefois issu de la plainte des Mondine, femmes employées à désherber les rizières italiennes au début du siècle dernier quand elles dénonçaient leurs conditions de travail. En plus d’avoir été célébrée par des artistes comme Paolo Conte, Yves Montand, Emir Kusturica, Goran Bregovic, Thomas Fersen et tant d’autres à travers le monde pour son symbole de résistance, Bella Ciao est également une chanson rythmée, entraînante et qui sait fédérer les énergies.

Un classement subjectif des plus belles chansons italiennes

Aller. Rentrons dans le vif du sujet et remémorons-nous ces instants privilégiés vécus avec la douceur et le romantisme des chansons italiennes :

  • Ti amo, Umberto Tozzi, le symbole même du coup de foudre, plusieurs fois utilisée au cinéma. Ti amo nous accompagne dans nos amours depuis 1977
  • Felicità, après l’amour, le bonheur. Quoi de plus normal après tout. Le duo de cette année 1982 s’appelait Al Bano et Romina Power
  • Con te partiro, Vivo per lei… Andrea Bocelli nous a livré quelques titres dignes des plus beaux souvenirs de slows, l’été, sur la plage…
  • Se bastasse una bella canzone. Le séducteur Eros Ramazzotti y est forcément pour beaucoup dans le succès du titre. Mais on vous recommande particulièrement son duo sur cette chanson avec un autre grand interprète italien ; Luciano Pavarotti !
  • L’emozione non ha voce, d’Adriano Celentano. On aurait pu en choisir une autre du poète Italien, mais on avoue avoir un faible pour celle-là...
  • Senza una Donna, ou Baïla Morena. Comment décliner un classement des plus belles chansons italiennes sans nommer au moins 2 titres de Zucchero ?
  • Lasciatemi cantare. Idem pour Toto Cutugno. On aurait aussi pu évoquer l’Italiano…
  • Tornero, sans doute la moins connue des non Italiens, mais une des plus belles chansons d’amour Italiennes qui soit.
  • La solitudine. Impossible de passer outre la voix sensuelle et puissante de Laura Pausini
  • Vado Via. Peu de gens connaissent le nom de l’interprète de cette chanson italienne. Parce qu’on est sympas, on vous le donne ; c’est Drupi. « I’m happy ! »

Les autres chansons italiennes

On vous avait prévenu, ce classement est subjectif. Car il existe une grande quantité de magnifiques chansons italiennes, à commencer par l’héritage de l’opéra, le Caruso, funiculi funicula et tant d’autres grandes œuvres intemporelles. Mais ce n’est pas tout, parce que la musique italienne se nourrit de ses chansons populaires et que chaque région, à l’identité forte, apporte son air à l’édifice musical du pays. Les chansons calabraises, celles des pouilles, de Naples ou de la Sicile, sont aussi de ces beaux airs que les italiens fredonnent. Et pour finir, n’oublions pas le jazz Italien, le swing et les irremplaçables piano-voix destinés à délivrer une ambiance à la fois douce et électrisante sur tout l’auditorat…

2 commentaires

  • Pascal Disco Mobile
    signaler
    Pascal Disco Mobile
    il y a 4 mois

    juste pour information pour ambiancer une série rétro tony et claudio avec exemple la valse reginela campagnola le chacha avec leur reprise de esperanza ou quizas quizas la samba avec marina ou méme un rock avec veccia roma ces tres sympa!

  • Catounaud Yannis
    signaler
    Catounaud Yannis
    il y a 4 mois

    Merci pour votre complément d'informations :)

Poster un commentaire