Comment choisir son DJ pour un baptême ?

Comment choisir son DJ pour un baptême ?

Comment choisir son DJ pour un baptême ?

Parce qu’une animation lors d’un baptême est différente de celle d’une soirée entre amis, il est primordial de bien choisir son DJ baptême. Si, sur le principe, les qualités d’écoute et d’investissement que vous demandez à un DJ sont les mêmes pour tous les types de prestation, il est préférable que votre choix porte avant tout sur un DJ ayant déjà l’expérience de l’animation d’un baptême. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques astuces qui vous permettront de ne pas vous tromper.

Engagez un vrai professionnel

Comme c’est le cas pour chacun des prestataires de services auxquels vous faites appel, prenez le temps de choisir un vrai professionnel. Il ne suffit pas de posséder une platine et un micro pour s’improviser DJ. Cela demande quelques compétences et quelques heures de pratique afin de maîtriser le matériel, déjà. Ensuite, un vrai DJ pour votre baptême doit savoir s’adapter à son auditoire. Et selon que vous optiez pour un puriste musical ou un pur animateur, vous n’aurez pas à faire du tout au même type de personne.

La première chose à faire est donc de commencer par définir, avec votre candidat DJ, ce que vous imaginez pour le baptême en question. Le déroulé de la journée, le lieu de la fête, la configuration de la salle (ou en plein air ?), etc. D’ailleurs, votre DJ devrait vous poser toutes ces questions dès votre premier rendez-vous. S’il ne le fait pas, commencez déjà à vous méfier. Car la première qualité d’un professionnel, c’est de s’enquérir de vos besoins réels. La sonorisation sera forcément différente si vous fêtez la chose à 25 personnes dans votre salon, ou à 200 dans un immense jardin. Et ça, ça s’anticipe.

Soyez attentifs aux questions que vous pose le DJ, sur l’organisation, sur vos envies, sur l’intervention possible d’invités, pour des discours ou des surprises. En bref, sur toute la logistique le concernant. Plus il s’implique et prend des notes, plus il anticipe les possibles problèmes. Vous serez normalement amenés à le voir encore, notamment lors d’un rendez-vous sur le lieu futur du baptême.

Exigez des références

Dès lors que vous savez que vous avez à faire à un professionnel, demandez des références. Sur quel type de prestation a-t-il travaillé jusqu’alors ? Les DJ, ou DJ animateurs peuvent présenter de nombreuses prestations très différentes. L’animation lors de fêtes locales, de marchés voire en grande surface n’a rien à voir avec un bal de 14 juillet. Pas plus qu’avec un mariage, ou un baptême. Il vaut donc mieux que votre DJ soit rodé aux baptêmes, ne serait-ce que pour vous rassurer un peu. Mais ne vous arrêtez pas là. Demandez-lui des photos, voire des vidéos de ces animations, ou le son de ses playlists habituelles par exemple. Mieux encore, s’il exerce sur la place, renseignez-vous auprès de vos connaissances. Il a sûrement déjà animé une réception à laquelle quelqu’un de votre entourage a participé.

L’autre point auquel vous devrez faire attention dépend intégralement du type d’animation que vous souhaitez. On trouve trois ‘catégories’ de DJ : les DJ purs et durs, les animateurs, et ceux qui sont capables d’être les deux à la fois. Bien entendu, ces derniers sont les plus recherchés. Et pourtant, toutes leurs compétences ne sont pas forcément requises lors d’un baptême. Est-ce que vous cherchez une ambiance avant tout musicale, avec un DJ à l’écoute des vibrations des participants, capable de réagir, via sa playlist, aux envies des convives ? Ou bien êtes-vous en quête d’un profil plus animateur, privilégiant l’interaction par le biais de jeux, voire d’un show, à destination des adultes et/ou des enfants ?

Trouvez le bon compromis en fonction de votre budget

Selon vos désidératas et en fonction de votre budget, vous serez peut-être forcés de faire un compromis. Listez alors ce que vous voulez et déterminez vos priorités. Puis, négociez. Tout se négocie. Et un DJ est susceptible de vous facturer entre 400 € et près de 2 000 € en fonction de la prestation, de son niveau d’expérience, de sa réputation, du matériel qu’il utilise, du temps de la prestation, du lieu, des adaptations à effectuer, etc. Plus vous serez au clair avec vous-même, plus vous saurez ce que vous voulez, plus la négociation sera simple et plus vous serez efficaces. De fait, les relations seront au beau fixe entre vous et votre DJ. Et chacun sait que l’on travaille et s’amuse toujours mieux quand on est détendu

Un dernier détail important : ne faites pas uniquement confiance à votre cerveau. Même si tout vous paraît rationnel et bien réglé, il se peut qu’une petite voix intérieure vous interpelle. Et vous connaissez l’adage ; « le cœur a ses raisons… » Le feeling est aussi important que tout le reste à l’heure de trouver celui ou celle qui vous fera passer un moment inoubliable.

Poster un commentaire