Top 5 des DJ les plus populaires dans le monde

Top 5 des DJ les plus populaires dans le monde

Top 5 des DJ les plus populaires dans le monde

Les DJ les plus populaires du monde sont listés au sein d’un classement annuel, Le Top100DJs. Tous les ans donc, on attend avec impatience ce classement des meilleurs DJ du monde, intégralement élus par les fans. Nouveauté pour l’année 2017, la Chine s’est ouverte aux votes. Le Top 100 est donc plus international que jamais. Malgré tout, il suffit d’une communauté parfois très active autour d’un DJ pour que celui emporte les suffrages auprès des fans, même si sa musique est encore très peu connue. Le top 100, malgré son million de votants dépassé, laisse donc toujours place au débat. A part bien sûr sur le sommet du classement, où les DJ présents ne souffrent aucune constestation.

N°1 Martin Garrix

Déjà auréolé l’an passé, Martin Garrix conserve sa couronne dans l’olympe des DJ. De son vrai nom Martijn Garritsen, le néerlandais s’est fait connaître pour son titre Animals en 2013. Depuis, le DJ mixe sur de grands festivals, compose énormément de morceaux et se met même à produire ses poulains. Incontournable de l’EDM (Electronic Dance Music), Martin Garrix est indissociable du Top 5 des DJ dans le monde. A l’énoncé de la question, c’est même le premier nom qui vient à la tête du plus grand nombre des votants. Pour information, c’est son compatriote, autre DJ connu, Tiësto, qui lui a donné l’envie de se lancer dans le métier, alors que le jeune Martin, qui n’avait que 8 ans, le voyait en plein set aux JO d’Athènes. Comme quoi, les JO peuvent déclencher d’autres vocations que celles de sportifs.

N°2 Dimitri Vegas & Like Mike

Autres DJ incontournables de la scène EDM, les frères Thivaïos conservent leur deuxième place. Les Belgo-Grecs ne sont ni plus ni moins que les prédécesseurs de Martin Garrix. En 2015, Dimitri et Michael trônaient en rois incontesté de la planète dance floor. Depuis 2011, leur progression n’a cessé d’être constante (78ème en 2011, 38ème, 6ème, 2ème, 1er, 2ème, 2ème). Plus âgés que la moyenne des DJ actuels, Dimitri Vegas et Like Mike se sont répartis les rôles. Dimitri reste aux platines pendant que Mike joue au MC. Avec Steve Aoki, ils sont à l’origine du label 3 are Legend. De nombreux titres des frères Thivaïos ont trusté les charts de l’EDM, à commencer par Work That Body en 2009.

N°3 Armin Van Buuren

Et quand on parle de légende, en voici une autre. Armin Van Buuren a été titré meilleur DJ de l’année pas moins de 6 fois entre 1997 et 2012… Et se trouve encore sur le podium de DJ mag en 2017. Podium qu’il a également dominé pendant 4 ans entre 2007 et 2010. C’est simple, depuis son entrée dans le classement en 2002, il n’est jamais sorti du Top 5 ! C’est dire la longévité du DJ et son travail permanent et constant dans le monde de l’EDM. Mais si Armin Van Buuren est reconnu, ce n’est pas que pour ses mix en live ou ses 6 albums. C’est essentiellement pour ses mix de plusieurs heures, qu’il diffuse lui-même via sa propre émission de radio. On compte plus de20 millions de personnes dans le monde, qui, chaque semaine, sont à l’écoute d’Armin Van Burren à la radio.

N°4 Hardwell

Au sommet de la hiérarchie populaire, avant Martin Garrix on trouvait Dimitri Vegas et Like Mike. Parce que les deux frangins avaient délogé Hardwell de son trône. 3 ans après, le néerlandais (le troisième du top 4 !) est toujours sur le podium. Robbert van de Corput a célébré ses 30 ans cette année et a décidé de marquer une pause dans sa carrière. Personne ne sait combien de temps durera cette pause, ni même sui une reprise est d’ores et déjà programmée. Il nous reste les nombreuses créations de Hardwell pour nous rappeler son style inimitable. Lui aussi a eu pour idole Tiësto. Mais à la différence de nous tous, lui a pu signer une collaboration avec le géant de l’EDM, zero 76, le code postal de Breda, leur ville natale commune.

N°5 Tiësto

Car oui, Tiësto, 5ème nom de cette liste des DJ les plus populaires en 2017, est également néerlandais. Pour faire court, DJ mag classe le phénomène plus grand DJ de tous les temps. Carrément. Quand Mixmag le nomme plus sobrement meilleur DJ du monde depuis 2008. Ça classe le personnage dans le monde de l’EDM. Il est également un des seuls DJ au monde à avoir reçu une distinction musicale en dehors du monde électro, un Grammy Award, pour son remix de All of Me de John Legend. Tijs Verwest, de son vrai nom, aime jouer partout dans le monde. On estime à plus de 2,5 millions de kilomètres la distance parcourue par le DJ pour réaliser ses performances. Mais à côté de ça, Tiësto est aussi connu pour redistribuer une grande partie de ses gains, principalement à des ONG, sur des objectifs éducatifs et médicaux.

La suite du classement

Pour voir apparaître le premier français, il faut descendre à la 7ème place. David Guetta descend d’un cran pour faire de la place au Chainsmokers, qui grimpent de 12 places dans ce classement de popularité. Suivent AfroJack, Steve Aoki et Marshmello. Côté français, DJ Snake est 23ème, Florian Picasso 71ème, Mosimann 93ème et Tchami 95ème. De nombreux DJ ne revendiquent pas ce classement, considérant qu’il fait la part belle à la popularité plus qu’à la réelle expression artistique. De fait, certains DJ pourtant très célèbres et déjà plusieurs fois mondialement reconnus ne paraissent nulle part dans ce top 100. Martin Solveig est de ceux-là par exemple. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il sera plus simple à booker pour votre prochaine soirée

1 commentaires

  • Podium La Nuit Des Stars
    signaler
    Podium La Nuit Des Stars
    il y a 1 mois

    bonjour en tant que professionnel depuis 25 ans je viens dire mon avis je viens dire que ce n'est pas une obligation d'avoir une grande renommé pour avancer d'abord c'est beaucoup de travail perso pour arriver a quelque chose alors c'est peut etre bien d'avoir un nom ou une renommé ca aide mais bon vous pouvez bien travailler si vous restez simple et faite du bon travail moi je pense

Poster un commentaire