Quelles animations musicales proposer à son mariage ?

Quelles animations musicales proposer à son mariage ?

Quelles animations musicales proposer à son mariage ?

En dehors du traditionnel bal de noces, la musique est présente à tous les moments d’un mariage. De votre entrée à l’église jusqu'au dernier son sorti par les enceintes à 4 heure du matin, vous entendrez des morceaux tout au long de la journée. Sachez vous servir de ce goût prononcé de vos invités pour la musique pour animer votre journée.

Avec ou sans DJ ?

Si la présence du DJ ou du groupe de musique ne se discute pas pour la soirée, elle se pose toujours en pointillés quand on évoque les animations de la journée. Au moment du budget, si l’on doit rogner, on va beaucoup compter sur les filles et garçons d’honneur pour animer la journée. Pourtant, le DJ animateur propose plusieurs avantages non négligeables :

  • Il permet à tous les invités d’être vraiment des invités
  • Il apporte avec lui un savoir faire professionnel
  • Ses instruments ou platines permettent la mise en place de jeux musicaux toute la journée
  • S’il assure également la soirée, vous pouvez sans doute obtenir une ristourne pour les deux prestations
  • Enfin, étant totalement neutre dans l’assemblée, il est forcément impartial au moment de trancher (musicalement ou lors de certains jeux)

Même si le dernier point est très secondaire, avouons que la présence d’un maître de cérémonie tout au long de la journée permet d’aborder le jour de noces d’une façon bien plus sereine. De surcroît, pas besoin de demander à votre entourage de dégoter une idée animation mariage originale, capable de fédérer les deux familles au plus vite.

Quelques idées d’animations musicales

Inutile d’aborder ici les jeux musicaux que tout le monde connaît... Puisque tout le monde les connaît... Nous passerons donc sur les possibilités de karaokés, de chaises musicales ou autres blind tests. Classiques plus ou moins assumés, ces animations ne font pas le plaisir de tous. Mais on peut en trouver d’autres, plus personnalisables, plus amusantes aussi.

Comme la reprise d’une chanson d’amour française, mais avec des paroles plus personnelles. Bien interprétée, cette chanson touche l’assemblée au plus près, génère un moment d’émotion forte dont bon nombres se rappelleront. Ce genre de petite surprise peut être monté avec la complicité du DJ mariage. A moins que vous ne soyez vous-mêmes musicien. Les reprises déformées, transformées des chansons les plus populaires apportent souvent une vague de fraîcheur et de tendresse pendant le repas, ou lors de la cérémonie.

Autres animations liées à la musique ; tout ce qui tourne autour de la danse. Entre chorégraphies, reproduites ou moquées, ou concours de danses de salons, permettant aux plus anciens de rejoindre les plus jeunes sur le dancefloor, ou autres performances, la musique laisse un large choix d’animations possibles.

Comment trouver son DJ de mariage ?

Quand vous chercherez votre DJ de mariage, vous aurez déjà pensé à tout ce que l’on a évoqué plus haut. Et ce sera donc l’occasion de présenter votre programme, du moins tel que vous l’envisagez, aux différents candidats à l’animation de votre mariage. Allez-vous plutôt pencher pour un pur DJ, ou plutôt pour un DJ animateur ? Voici quelques unes des questions sur lesquelles vous devrez vous pencher à l’heure de présélectionner vos candidats DJ :

  • Vos univers musicaux sont-ils compatibles ? Cela inclut toutes les questions autour des musiques favorites et des titres placés définitivement sur liste noire par le DJ
  • Comment le DJ peut-il décrire sa prestation ? Peut-il vous inviter sur un set ou sur une animation ? A-t-il différentes vidéos à vous montrer, montrant sa capacité d’adaptation à son public ?
  • Quel est le niveau de professionnalisme du DJ ? Depuis quand, avec qui, comment travaille-t-il ? Et depuis combien de temps ?
  • Abordez aussi les questions matérielles. A-t-il besoin de louer du matériel ou dispose-t-il du sien ? Avec quel matériel a-t-il l’habitude de travailler ?
  • Quelles conditions de travail est-il prêt à accepter ? Peut-il travailler en extérieur ? Compte-t-il un supplément pour les heures supplémentaires ? A-t-il une limite horaire ?
  • Comment organise-t-il votre soirée ? Combien de rendez-vous préparatoires ? Quelles propositions peut-il faire ? Comment s’investit-il dans votre mariage ?
  • Le coût de l’opération...

Une fois que vous savez ce que vous voulez (ou ce que vous ne voulez surtout pas), que vous avez fixé l’univers musical, que vous savez quel type de DJ vous intéresse, alors il ne vous reste plus qu’à écouter et à ressentir celui ou celle qui vous touche le plus. Si, par bonheur, le devis de votre DJ est acceptable dans votre budget, votre union sera le symbole d’une parfaite réussite.

1 commentaires

  • JNJ Event
    signaler
    JNJ Event
    il y a 4 mois

    Très bon article résumant bien les questions à se poser :)

Poster un commentaire