Comment choisir son DJ pour une communion ?

Comment choisir son DJ pour une communion ?

Comment choisir son DJ pour une communion ?

Quelle que soit la réception, nous aimons tous qu’elle soit bien organisée et qu’elle fasse le plaisir de nos convives. Un mariage, une communion ou un baptême sont une belle opportunité de rassembler auprès de soi les êtres qui nous sont chers. Il n’y a plus qu’à faire une grande fête. Mais différents éléments sont à prendre en compte. Non seulement il faudra penser au repas, à la décoration, voire aux vêtements que l’on porte pour l’occasion, mais de surcroît il est nécessaire d’assurer une ambiance qui permette à chacun de participer activement à l’événement.

Bien sûr, si vous vous sentez l’âme d’un animateur et que vous disposez du matériel professionnel adéquat, vous pouvez toujours tout faire par vous-même. C’est une option. Mais ne préféreriez-vous pas profiter de l’ambiance plutôt que de devoir la créer ? Ne souhaiteriez-vous pas vous considérer vous aussi comme un convive ? On a beau retourner le problème dans tous les sens, si l’on veut profiter du moment avec sa famille et ses amis, il vaut mieux faire appel à un prestataire extérieur pour créer et gérer l’animation de la journée.

Ciblez vos besoins

Pour être certain d’effectuer le bon choix, commencez par définir vos priorités. Quel type d’animation voulez-vous pour la communion de votre enfant ? Beaucoup de musique ? Quelques jeux ? Un show complet ? Combien de temps va durer l’événement que vous envisagez ? Le temps d’un long repas ? La journée ? Le week-end entier ? Où allez-vous célébrer la communion de votre enfant ? Chez vous ? Dans une salle que vous aurez louée ? Toutes les questions relatives à votre organisation doivent être posées en amont de votre recherche.

En fonction de votre programmation, vous disposerez alors d’un vrai fil rouge, avec des indications précises à fournir aux DJ communion que vous allez rencontrer. Pour faire votre choix, ce sera forcément plus simple. Dès lors que vous savez de quel type d’animation vous avez besoin, vous pouvez faire le tour des propositions sereinement.

Apprenez à repérer un bon DJ

Vous pourrez le constater lors de vos recherches, un grand nombre de DJ offrant leurs services se décrivent comme des DJ complets, compétents aussi bien micro en mains qu’au niveau de leurs playlists. Malheureusement, la réalité est toute autre. Voici donc quelques conseils pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie :

  • Laissez le DJ se présenter à vous. Parle-t-il exclusivement de lui, de ses performances, de son matériel super moderne et méga pêchu ? Ou bien s’attarde-t-il sur votre demande, comme tout artisan digne de ce nom le ferait ? C’est de votre fête qu’il s’agit, pas de ses performances…
  • Demandez systématiquement des références visuelles, si possible en vidéo.
  • Essayer d’assister à l’une de ses prestations en amont de la vôtre.
  • Renseignez-vous autour de vous. Il serait étonnant que personne dans votre entourage ne connaisse ce fameux DJ.
  • N’hésitez pas à lui poser des questions au sujet du matériel qu’il utilise. Mais ne vous arrêtez pas à ça. Il vaut mieux un matériel modeste mais maîtrisé à la perfection que des platines et un son digne d’une rave party pas exploités comme il se doit.
  • Demandez à votre DJ comment il conçoit son métier. Quelle est sa philosophie ? Exerce-t-il de manière 100 % professionnelle ? Ou bien est-ce pour lui un métier d’appoint ? Cette question a son importance, notamment au niveau du prix.
  • Assurez-vous que votre DJ s’implique dans votre événement. Quand a-t-il prévu de repérer les lieux ? Quelles sont les questions qu’il vous pose au sujet de vos invités, de vos attentes ?

Le plus important n’est pas de choisir le meilleur DJ du monde pour la communion de votre fils ou de votre fille, mais bien de choisir le meilleur dans le contexte que vous posez. La plus grande qualité d’un DJ reste l’adaptation à l’événement, à l’environnement, aux invités et à leurs demandes. Il doit être paré à différentes situations, avoir un plan de secours, savoir improviser en fonction des demandes et du déroulement de la journée.

La question qui fâche, le budget

Bien entendu, vous devrez également effectuer votre choix en fonction de votre budget. Si la négociation est toujours possible (enfin presque toujours…), il est préférable de définir le budget d’entrée de jeu. Chez les DJ , vous trouverez sensiblement tous les tarifs. Ces derniers dépendent avant tout de l‘expérience et de la notoriété du DJ . Mais pas seulement. Les investissements qu’il a faits au niveau du matériel peuvent s’avérer élevés. Le type et la longueur de la prestation sont aussi des critères importants. Et le statut du DJ en est un autre. Un vrai professionnel ne peut pas se permettre des remises tarifaires conséquentes, au contraire d’un DJ qui considère ce métier comme un métier d’appoint. Attendez vous donc à voir des tarifs pouvant aller de 400 € à 1 600 € pour la même prestation. Mais dorénavant, vous saurez pourquoi de tels écarts de prix existent. A vous de faire votre choix.

Poster un commentaire