J'organise une soirée à thème, à quel DJ faire appel ?

J'organise une soirée à thème, à quel DJ faire appel ?

J'organise une soirée à thème, à quel DJ faire appel ?

Vous organisez une soirée à thème, mais vous aimeriez aussi jouir de vos convives, vous amusez avec eux, sans avoir de responsabilité à tenir durant votre événement. Pas de soucis, appelez un DJ. Mais attention ! Sachez le choisir. Il n’y a pas pire DJ que celui qui mixe pour lui plutôt que de le faire pour les participants à la soirée.

En matière musicale, il est rare que tous les participants d’une soirée s’entendent sur un style plutôt qu’un autre. Et dans ces cas là, on trouve en général trois biais de déroulement d’une soirée :

  • Vous vous y collez directement et passez la soirée derrière les platines, recevant toutes les demandes, aussi contradictoires soient-elles, de la part de vos invités. Vous ne pourrez pas faire plaisir à tout le monde. C’est une certitude. A vous de gérer la frustration de vos amis ou votre culpabilité, au choix.
  • Vous laissez l’accès aux platines totalement libre. Les invités passant à tour de rôle au fil des envies de chacun. Attention à la soirée hétérogène qui s’annonce. Il se peut que vous passiez sans transition d’un bon vieux Maceo Parker à maître Gim’s. Or, l’idéal dans une soirée musicale est de privilégier une forme de cohérence d’ensemble, ou, à minima, de respecter un fil rouge, une progression.
  • Vous faites appel à un DJ professionnel. Ainsi, non seulement vous vous dédouanez de l’ensemble musical, mais de surcroît, vous profitez de l’ensemble, au même titre que vos invités.

Sur quels critères choisir son DJ pour une soirée à thème?

Le DJ professionnel pour une soirée à thème est le prestataire idéal. Encore faut-il que vous sachiez exactement quel type de soirée vous voulez programmer. Demandez-vous exclusivement un maître de la playlist, capable de réagir en fonction de son auditoire ? Ou préférez-vous plutôt un animateur, pour faire bouger vos convives, de peur que ces derniers peinent à se lancer sur le dancefloor ? En somme, chaque DJ possède une spécialité. Elle peut être musicale (spécialiste funk, club, house, rock…) ou jouer sur un autre registre. Si le mot DJ évoque avant tout une personne sachant parfaitement jouer avec la musique, il intègre également la notion d’animation.

Vous trouverez donc des DJ plus musicaux et d’autres plus animateurs. Certains restent discrets derrière leurs platines et mettent le feu au dancefloor rien qu’en enchaînant les morceaux. D'autres sont plus habiles micro en main. A vous, donc, d’opter pour l’un ou l’autre des profils. Et si vous souhaitez les deux, attention aux usurpateurs. Il va de soi qu’un profil très recherché fait naître quelques vocations de faussaires. Il va donc falloir que vous puissiez jouer de quelques ficelles pour trouver le DJ qui correspond à la couleur et au style de votre soirée.

Comment trouver un bon DJ ?

Lorsque vous rencontrerez les candidats lors de votre recherche DJ pour soirée, voici quelques détails qui pourraient vous aider à ne pas vous tromper :

  • Assurez vous que le DJ en question est bien professionnel
  • Vérifiez et mesurez son implication dans votre soirée
  • Testez-le en action en participant à une soirée animée par ses soins (si vous le pouvez, c’est l’idéal)
  • Demandez des détails sur son matériel
  • Exigez des références visuelles (photos et vidéos)
  • Parlez musique bien sûr
  • Faites confiance à votre feeling...

Dans les faits, un DJ professionnel s’intéresse à vous plus qu’à sa prestation personnelle. Attention donc aux pseudos artistes semblant plus intéressés par leur propre show que par le retour direct des participants. Un bon DJ va venir repérer les lieux et vous bombarder de questions :

  • Sur les goûts musicaux de vos convives
  • Sur les possibles surprises pendant la soirée
  • Sur la couleur générale de votre soirée
  • Sur la durée du set
  • Sur le volume sonore à ne pas dépasser
  • etc...

De la même manière qu’un artisan prend les mesures avant de commencer à travailler chez vous, un DJ prend ses marques et adapte ses connaissances et son savoir-faire à la situation qui lui est proposée. Son rôle est de faire en sorte que les participants l’oublient. Il est discret et efficace. Il s’adapte au contexte, anticipe certaines demandes et est capable de réagir voire de changer de plan en fonction du déroulement de la soirée.

Ne vous fiez pas au tarif

Un DJ n’est pas forcément meilleur parce qu’il est plus cher. Et de la même façon, il n’est pas moins bon parce qu’il est moins cher. Ceci étant dit, méfiez vous tout de même des prix très ‘discount’. Un DJ professionnel est soumis aux cotisations sociales et aux impôts, comme n’importe quel professionnel. Et quand on sait le coût de l’investissement dans le matériel, il est impossible de trouver un pro à des prix vraiment très bas. Pour le reste, l’écart généralement constaté entre différents tarifs dépend souvent de la réputation, voire de la notoriété sur la place du DJ. Mais pas seulement. Certains DJ ne pratiquent qu’en activité complémentaire et cumulent avec une autre profession. Voilà aussi pourquoi certains prix affichés semblent plus bas que d’autres.

Pour résumer :

  • Définissez votre soirée (ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas)
  • En fonction, déterminez votre profil de DJ
  • Rencontrez-en 3 ou 4
  • Reportez vous aux conseils notés plus haut
  • Laissez parler votre feeling...

Poster un commentaire