Pourquoi choisir un DJ pour vos soirées professionnelles ?

Pourquoi choisir un DJ pour vos soirées professionnelles ?

Pourquoi choisir un DJ pour vos soirées professionnelles ?

Vous lancez un nouveau produit ? Vous souhaitez renforcer les liens humains dans vos équipes ? Vous effectuez un bilan à mi-parcours de votre exercice ? Vous voulez récompenser les meilleurs éléments de votre entreprise ? Vous ouvrez vos portes aux investisseurs extérieurs ? Vous souhaitez simplement présenter votre entreprise aux médias ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à organiser un séminaire ou un incentive, vous aurez besoin d’un professionnel pour coordonner et animer vos échanges et l’ensemble de votre soirée.

Le matériel n’est rien sans un professionnel aux manettes

Vous pouvez vous tourner vers une société spécialisée dans l’organisation d’événements. Du lieu jusqu’à la mise en place de la soirée, en passant par les repas, le son et les animations, tout sera construit à la mesure de vos attentes. Et vous pouvez tout à fait vous limiter à la location de matériel de son, faisant confiance aux participants pour animer l’événement. Mais sans un véritable professionnel derrière les platines et au micro, vous prenez un risque. Le DJ est la personne qui saura faire le lien entre les différentes interventions. Spécialiste du son et de la lumière, c’est lui qui pose l’ambiance.

Mais pas seulement. Il est capable d’intervenir à tout moment, de rattraper une erreur ou un blanc, de mettre en valeur comme il se doit les éléments moteurs de votre entreprise comme les produits phares de votre gamme. Un DJ est bien plus qu’un animateur jouant de ses playlists. Il est le fil rouge de votre soirée, la personne grâce à qui l’ensemble reste cohérent. Le DJ de votre soirée d’entreprise est un élément central autour de qui toute la soirée peut s’articuler. Il est le garant du bon déroulement des festivités.

Quel profil de DJ recruter ?

Votre recrutement DJ dépend de la couleur de votre soirée. Il peut arriver que vous n’ayez besoin que d’un superviseur lors des conférences, prêt à intervenir en cas de problème. Certaines soirées réclament un profil plus technicien, d’autres événements requièrent plus un animateur, spécialiste du micro et/ou du show. Dans d’autres cas, un pur DJ, voire une célébrité des dancefloor suffit à votre bonheur. Votre problématique se résume donc à définir votre événement d’entreprise et à recruter le bon profil, le profil idoine. Inutile d’aller chercher Carl Cox si vous n’avez pas l’intention de passer plus de trois morceaux de musique…

Tout cela semble tomber sous le sens. Mais si nous le répétons, c’est bien parce que ce type d’erreurs arrive plus souvent qu’on ne le pense. La volonté d’en mettre plein les yeux prend parfois le pas sur la réflexion rationnelle. Fixez vous uniquement sur vos objectifs. Quel est le but de votre entreprise lors de cette soirée ? Et comment le DJ peut vous aider à remplir vos objectifs affichés ? En fonction de vos réponses à ces questions, vous pourrez déterminer le profil adéquat. Ensuite, soit vous le recruter directement vous-même, soit vous transmettez le profil à la société d’événementiel qui gère votre soirée d’entreprise.

Comment différencier les différents profils de DJ ?

Dans les faits, lors de vos recherches, vous trouverez 3, voire 4 profils de DJ :

  • Le pur DJ. Celui que ces deux lettres évoque automatiquement ; un spécialiste du son, qui sait faire bouger n’importe quelle salle au rythme de ses playlists ;
  • L’animateur, plus à l’aise au micro que derrière les platines ;
  • Le technicien, pointu sur le matériel, sur la diffusion du son, capable d’intervenir dans la seconde au moindre problème technique ;
  • Le complet, celui qui connaît aussi bien le matériel de la salle que son matériel, celui qui sait comment tenir une assistance en haleine, au micro comme derrière les platines. Bien évidemment, ce dernier profil est le plus recherché. C’est le DJ que tout le monde veut.

Quand vous effectuerez votre recrutement DJ pour votre soirée, vous constaterez que de nombreux DJ s’autoproclament DJ complets. Logique, puisque c’est le profil le plus recherché. Votre travail consistera donc à savoir comment écarter les faux profils pour vous concentrer sur les vrais DJ complets. Le défaut principal des dirigeants d’entreprises est lié au statut même du DJ. Nombreux sont ceux dans la société civile qui considèrent les animateurs ou DJ comme de simples amuseurs publics, effectuant un métier somme toute plaisant mais pas vraiment sérieux. Combien de fois a-t-on entendu cette fameuse question « : Et à part ça, vous faites quoi dans la vie ? »

Or, un DJ est un professionnel. Au même titre que n’importe quel artisan par exemple. Il viendra prendre les mesures, repérer le lieu, travaillera en coordination avec vous, en amont de l’événement pour calibrer le déroulé de la soirée. Le travail du DJ ne s’arrête pas à la soirée à proprement parler. Tout le travail de préparation, certes invisible aux yeux du public, est justement ce qui va faire la réussite de l’événement, qu’il s’agisse d’un show grandiose comme d’une simple mise en place discrète. Lorsque vous choisirez votre DJ, pensez donc que vous avez à faire à un fournisseur comme un autre. Evaluez ses réponses et ses références comme si vous faisiez appel à un prestataire extérieur pour régler un problème au sein de votre entreprise. Si vous tenez un bon rapport de professionnel à professionnel, vous ferez le bon choix pour vous, et pour lui.

Poster un commentaire