Comment choisir son DJ pour un vin d'honneur ?

Comment choisir son DJ pour un vin d'honneur ?

Comment choisir son DJ pour un vin d'honneur ?

La difficulté lors d’un mariage, qu’il soit religieux ou civil, c’est de faire en sorte que tous les invités puissent prendre autant de plaisir. Pas évident quand on regroupe deux familles et de nombreux amis qui ne s’étaient jamais vus avant le jour J. Pour éviter une augmentation de stress, déjà à son comble en un jour pareil, il est préférable de déléguer de nombreuses tâches à des professionnels. Vous le faites déjà sans doute pour le repas, en faisant appel à un traiteur. Idem pour le lieu, que vous avez certainement loué à un spécialiste de ce genre d’événement. Mais quid de l’animation et de l’ambiance de la fête ?

Faire appel à un DJ pour son vin d’honneur

Faire appel à un DJ ou à un groupe musical, on y a tous pensé. Mais pour le bal de noces, rarement pour le vin d’honneur. Pourtant, le vin d’honneur est un moment charnière du mariage. Au sortir de la cérémonie, c’est à ce moment là que tous les convives se regroupent autour des mariés. C’est donc à ce moment là qu’il faut pouvoir créer l’ambiance qui perdurera toute la soirée et toute la nuit. On peut certes toujours faire appel à un ami disposant d’un minimum de matériel et ayant de bonnes connaissances musicales. Mieux, l’ère numérique permet, dans le pire des cas, de préparer une petite playlist qui diffusera tour à tour une chanson d’amour française ou un rythme musical plus enlevé.

Mais la seule diffusion de musique ne suffit pas à poser une atmosphère. L’idéal est donc de faire appel à une personne maîtrisant à la fois l’aspect musical, l’animation du vin d’honneur et capable de s’adapter aux demandes des convives, voire, de préparer avec certains d’entre eux quelques surprises millimétrées. Déléguer l’ambiance de son mariage, et plus particulièrement de son vin d’honneur, à un DJ animateur coule donc de source. Reste à savoir comment le choisir.

Les critères de choix d’un DJ pour le vin d’honneur

Bien souvent, la première rencontre avec votre futur DJ vous en dira beaucoup. Faites confiance à votre feeling, mais n’omettez pas de vérifier les références de votre interlocuteur. De toute façon, vous saurez très vite s’il est le DJ idéal, et de manière très simple. Vous savez qu’il vous faut un DJ animateur. Quelqu'un qui sait trouver une idée animation mariage, qui en a l’expérience. Mais vous êtes susceptibles de croiser deux types de comportements en face de votre demande :

  • Le DJ qui vous parle de son expertise, de son super matériel, de sa connaissance énorme de la musique et des tubes qui feront guincher les invités… En bref, le DJ qui vous parle de lui.
  • Le DJ qui vous pose des questions, qui essaie de visualiser, de concevoir avec vous l’animation que vous voulez. Avant même de vous présenter ses références, il vous demandera où à lieu le vin d’honneur, dans quel type de salle, comment cette dernière est agencée, combien de temps doit durer la prestation, quels sont vos goûts musicaux, avez-vous une chanson phare, votre chanson d’amoureux, combien y-a-t-il d’invités ? En bref, un DJ qui s’intéresse à vous, à la réussite de votre mariage. Un DJ qui sait rester discret quand il le faut et qui sait agir à bon escient.

Le vin d’honneur ne demande pas la même prestation que le bal de noces. Il faut donc que votre DJ soit capable de s’adapter à l’ambiance particulière de ce partage post cérémonie. En règle générale, le vin d’honneur est aussi l’occasion d’inviter des amis plus lointains qui ne resteront pas au repas. Mais tous les invités au repas sont présents lors du vin d’honneur. Si vous optez pour des DJ différents lors des deux événements, veillez à ce que le second ne reproduise pas ce qui a déjà été fait plus tôt dans la journée. S’il s’agit de la même personne, le DJ doit avoir deux plans bien distincts.

Quel budget pour un DJ lors d’un vin d’honneur ?

Des tarifs, vous en trouverez allant parfois du simple au quintuple, pour ce qui semble être la même prestation. Mais le tarif ne dépend pas que de la notoriété ou de l'égo du DJ. Son expérience, ses références, son implication, la qualité du matériel qu’il utilise, le temps qu’il va passer, le jour J et en préparation… Ce sont autant de critères importants. Ne vous jetez pas sur le prix le plus bas. Non pas qu’il soit forcément mauvais - on débute tous un jour - mais plutôt qu’il soit limité par rapport à certains de ses confrères ou consœurs.

Commencez donc par définir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez surtout pas voir lors de votre vin d’honneur. Échangez fréquemment avec votre DJ. Si vous ne souhaitez qu’un peu de musique et un micro disponible pour les surprises ou discours de vos invités, inutile d’aller chercher un DJ animateur. Au contraire, si vous souhaitez tout de suite emballer la soirée, prévoyez plus de jeux que de musique à proprement parler. Mais ne vous inquiétez pas, un bon DJ pour votre vin d’honneur vous posera toutes ces questions et saura s’adapter à vos besoins réels. Le prix sera chiffré en conséquence. A titre indicatif, vous en trouverez pour un budget allant entre 400 et 2 000 €.

Poster un commentaire