Comment choisir son DJ pour une soirée d'anniversaire ?

Comment choisir son DJ pour une soirée d'anniversaire ?

Comment choisir son DJ pour une soirée d'anniversaire ?

Un anniversaire est un événement toujours spécial. Un marqueur du temps que l’on ne saurait laisser passer comme ça sans lui réserver un sort particulier. Si l’on fête nos anniversaires, c’est avant tout pour partager un bonheur en famille et entre amis. De fait, tout doit être parfaitement calé pour que vous, qui invitez tout ce monde, soyez aussi détendu que possible, disponible pour vos convives et prêt à mettre le feu sur le dancefloor.

Et pour cela, rien de tel qu’un bon DJ. Un professionnel de l’animation anniversaire qui saura coller à vos attentes. Reste que le DJ idéal n’est pas aussi simple que ça à trouver. Il ne suffit pas de passer quelques disques à la mode pour s’improviser professionnel de l’animation derrière des platines et un micro. Si le bon feeling est forcément primordial, d’autres questions doivent vous venir à l’esprit à l’heure d’opter pour l’un ou l’autre des candidats à votre fête d’anniversaire.

Déterminez votre profil et celui de vos convives

Et oui ! Tous les DJ ne se ressemblent pas. Il peut exister autant de DJ qu’il existe de nuances dans les styles musicaux. Mais surtout, tous ne possèdent pas les mêmes compétences. En règle générale, vous aurez à faire à trois grands types de DJ :

  • Le pur DJ, celui qui ne s’intéresse qu’à sa playlist et qui est capable de l’adapter en fonction des retours du dancefloor. Lui, ce n’est pas un spécialiste un micro. Il pourra le faire, mais préfère en général rester discret. C’est sa sélection musicale et ses enchaînements qui parlent pour lui.
  • L’animateur, celui qui soumet à son auditoire de nombreux jeux et de nombreuses prises de parole. A l’inverse du premier, il n’est pas forcément super au point côté mix, mais si votre assemblée est un peu coincée, un bon animateur saura libérer vos convives. Ce qui l’anime, lui, c’est le sens du show.
  • Le DJ animateur. C’est évidemment le plus complet puisqu’il cumule les compétences des deux autres. Attention, ce profil est le plus recherché. Normal, il dit savoir tout faire. Mais de votre côté, il va falloir vous en assurer. Car si ce profil est le plus recherché pour ses compétences multiples, il est aussi le plus usurpé.

L’autre point à mesurer est son rapport à la musique. Est-il nostalgique d’un passé musical autrement plus riche qu’à l’heure actuelle, ou considère-t-il tout ce qui précède les années 90 comme la préhistoire de la musique ? Est-il plutôt funkateer ou adepte du clubbing ? Le rock des années 70 coule-t-il dans ses veines ? Dans l’absolu, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix sur le plan musical. Il y a une adéquation à trouver entre les goûts de vos invités et le choix de votre DJ. Et ça, vous seul pouvez le savoir. Mais n’oubliez pas qu’un bon DJ doit savoir s’adapter…

Expérience et investissement dans votre soirée

Votre DJ anniversaire doit en outre pouvoir vous démontrer qu’il possède déjà une bonne expérience de ce genre de soirée. Ne vous laissez pas impressionner par la démonstration de puissance du matériel. Mieux vaut faire confiance à un DJ expérimenté qui roule depuis des années avec son petit matériel qu’à un néophyte qui certes connaît le son mais vit sa playlist dans sa bulle sans se soucier des convives. Ça risque de cracher du gros son, c’est sûr. Mais s’il suffisait juste de passer les bons disques les uns après les autres avec du gros matériel pour être un bon DJ, tout le monde le serait. Ce n’est pas seulement la qualité du morceau et du matériel qui font les compétences du DJ. Toute la subtilité tient dans cette phrase ; le bon morceau au bon moment, adapté à l’assistance.

Pour obtenir ces informations, vous devez donc pouvoir vérifier que votre DJ sait entrer en osmose avec la salle. Il doit pouvoir vous montrer ses références. Mieux. Vous devez même pouvoir vérifier par vous-mêmes. Un bon DJ aura toujours avec lui des photos et des vidéos de soirées qu’il a animées. Dans un secteur géographique défini, s’il exerce depuis quelques années, différents avis doivent être facilement récoltables. Interrogez vos collègues de travail, vos compagnons de sport, les amis de vos amis…

Dans le cadre de l’organisation de votre soirée, vous avez certainement pensé à communiquer avec tout le monde, traiteur, loueur de salle, décorateur, etc… Mais avez-vous pensé à échanger régulièrement avec votre DJ ? La disponibilité et l’implication qu’il montre à la préparation de votre soirée sont un signe de son professionnalisme. En fonction des lieux et des invités, il doit pouvoir anticiper les différentes réactions, se rendre disponible aussi bien pour vous que pour certains de vos invités qui auraient prévu quelques petites surprises. Cette complicité le jour J se travaille en amont.

Toutes les autres questions qui vous trottent dans la tête

Le DJ possède-t-il du matériel professionnel ? Existe-t-il deux contrats différents, l’un pour l’animation de la soirée, et l’autre pour la location du matériel ? A-t-il prévu du matériel de secours, au cas où ? A-t-il prévu des micros supplémentaires, un vidéoprojecteur ou autre matériel dont vos invités seraient susceptibles de se servir pour une courte intervention ? De combien de temps a-t-il besoin pour s’installer et pour remballer ? Devez-vous lui imposer une contrainte horaire (en rapport avec le délai de location de la salle par exemple) ? Est-il indépendant ou fait-il partie d’un réseau voire d’une société événementielle ? Et bien sûr, la grande question, quel est son tarif et entre-t-il dans votre budget ?

En somme, vous devrez d’abord faire face aux questions relatives au professionnalisme et à l’expérience de votre DJ, avant de répondre aux questions logistiques et pratiques. Mais c’est avant tout votre feeling qui fera la différence…

2 commentaires

  • P.H.I.L (Prestation Hightech Interactive live)
    signaler
    P.H.I.L (Prestation Hightech Interactive live)
    il y a 1 mois

    Merci Eric de reprendre mes arguments MDR
    PHIL

  • Eric Darvay Productions
    signaler
    Eric Darvay Productions
    il y a 1 mois

    Bon article !
    Prenez bien conscience que l'animation musicale représente 60% de la réussite de votre soirée !
    Quel souvenirs garderont vos invités de votre soirée?
    3) si la salle était jolie....ou pas
    2) Si ils ont bien dîné.....ou pas !
    1) SURTOUT SI ILS SE SONT Amusés....OU Ennuyé !!!!!

    Alors faites le bon choix et sachez que rien ne remplace l’expérience !

    Eric Darvay

Poster un commentaire