La richesse musicale de l’Amérique du Sud

Conseils - 04 mai 2023 -     0

La richesse musicale de l’Amérique du Sud

La musique résonne aux quatre coins de l’Amérique du Sud à travers de multiples rythmes et divers styles faisant danser les petits comme les grands.

La musique résonne aux quatre coins de l’Amérique du Sud à travers de multiples rythmes et divers styles faisant danser les petits comme les grands. Il en existe une multitude, tous plus originaux les uns que les autres et cet article en fait une brève presentation pour vous permettre d'en découvrir.

La Salsa

Aujourd’hui populaire dans le monde entier, elle tient ses origines de Cuba, et influencera plus tard l’ensemble de la musique sud-américaine. Les rythmes de percussions, de guitares et de cuivres sont des éléments clés de sa composition.Musique très reprise pour les soirées privées ou professionnelles.

La Bossa Nova

Crée au Brésil dans les années 1950, c’est un style de musique doux et romantique. Il est caractérisée par des rythmes calmes de guitare et des chœurs élégants.

Le Tango

Ce genre de musique et de danse est très popualire en Amérique de Sud, il voit le jour en Argentine et en Uruguay. Il est souvent accompagné de musique mélancolique : de violon et de guitare.

Musica Popular Brasileira (MPB)

La , “Musique Populaire Brésilienne” est un genre musical émergeant dans les années 1960. Il intègre des éléments de la samba, de la bossa nova, du jazz mais aussi du rock. Ce melting-pot des genres rencontre un énorme succès au Brésil grâce à ses textes lyriques généralement chantés par des voix puissantes.

La Cumbia

Originaire de Colombie, la Cumbia naît au XVIIème siècle. C'est le fruit du mélange de cultures africaines, de la culture espagnole et de la culture autochtone colombienne. Ce style de musique est très souvent retrouvé dans les mariages ; un rythme festif caractérisé par des tambours et des percussions accompagnant les festivités.

L’Andine

La musique andine, doit ses origines aux régions montagneuses d'Amérique du Sud, plus particulièrement vers les Andes, d’où elle tient sont nom. C’est un genre qui utilise des instruments traditionnels comme le charango, le quena et le zampona. Ses rythmes sont souvent syncopés et les paroles reflètent les traditions locales.

Música llanera

Traditionnellement originaire de la savane vénézuélienne et colombienne, ce genre musical nécessite des instruments tels que la harpe, le maracas et la bandola pour créer un son unique et rythmé, influencé par des cultures africaines et européennes.

Sertanejo

Ce genre musical émergeant des campagnes brésiliennes, aux influences folkloriques portugaises, est caractérisé par des paroles romantiques et des mélodies accrocheuses. Il est souvent joué lors des fêtes et des festivals.

La musique latine a fait danser des générations du monde entier depuis des siècles et continue à séduire grâce à de nouveaux genres portés par de jeunes artistes qui la modernisent, tout en lui rendant hommage.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires