Prom'Art DJ Didou

Interviews - 23 janvier 2023 -     0

Interview - Prom'Art (DJ Didou)

L’expérience ? Ce n’est pas ce qui dérange DJ Didou de chez Prom’Art. Découvrez son interview en intégralité.

L’expérience ? Ce n’est pas ce qui dérange DJ Didou de chez Prom’Art. Découvrez son interview en intégralité.

Qu’est-ce qui vous a amené à exercer ce métier ?

La passion et une expérience forgée à plus de 20 ans en tant que Responsable d'animation dans de grands clubs en France et à travers le monde.

Qu’est-ce qui vous motive ?

En tant que DJ (disque-jockey) animateur chanteur, mon bonheur se définit par le bonheur des autres, la joie et le plaisir que prennent mes clients à s'éclater sur la piste, à savourer les bons morceaux de musiques (parfois sur des créations originales) que je passe ou encore leur faire découvrir les nouveaux labels qu’ils apprécieront et dont ils vont me demander les références...

Quel est votre parcours ?

Si je résume mon parcours : chanteur dans un groupe à l'adolescence, puis très vite DJ organisateur de « boums ». Dans les années 1980, j’étais organisateur de soirées étudiantes des Universités de Strasbourg. Plus tard, je suis devenu Responsable d'animation dans de grands clubs à travers le monde, puis créateur de nombreux spectacles, scénographies et bande son. Et depuis une dizaine d'années, je suis créateur de sons originaux et le principal DJ de Prom'Art.

Un souvenir que vous voudriez nous partager ?

J'ai eu la possibilité de faire découvrir The Buggles sur des cassettes spécialement livrées d’Angleterre à l’âge de 18 ans, dans un événement organisé en Alsace.

Quel est votre style de musique favori ? Sur lequel préférez-vous mixer ?

Les grands classiques des années 1980 comme le Funk, le Disco ou le Motown étranger, mais aussi les labels Français festifs de ces années-là. Je suis également fan de l’Electro et de la French Touch. Enfin, je suis un grand adepte du R&B des années 1990-2000 (K-Maro "femme like you")… J’ai également monté de très bons mix sur du Rap (tant grands classiques qu'actuels) avec des morceaux très festifs de Jul, Soprano, Naps, Gims, Ninho, Damso, SCH ou Les nouveaux poètes que sont Orelsan, Luidji ou Eddy De Preto.

Pourriez-vous nous présenter votre offre ?

Avant tout, je m'adapte à la demande de la clientèle. Ainsi, mes offres sont variées en fonction des goûts qui existent dans ce monde. Dans un souci de qualité je m’assure de proposer, en toute circonstance, un son de haute définition audible avec un volume sonore adapté pour le confort d'écoute d'appréciation ou alors d'amusement et "d'éclate" de mes convives... Quant à la piste de danse, j’aime la mettre en valeur grâce à un jeu de lumières des plus performants : LEDs combo couleurs lasers classes 4 et notamment des lasers "écriture" pour projeter des messages de bienvenue.

Où s’est déroulée votre 1ère prestation ?

Ma première prestation s’est déroulée dans un champ, sur une remorque de tracteur sonorisé. À l’époque, j’étais avec mon groupe et on y jouait des classiques de Rock devant de jeunes collégiens dynamiques, car ils ne faisaient que crier et sauter tout en se laissant piétiner dessus. Je me souviens également de l’environnement : des vaches médusées et réfugiées sous un bosquet abritant un abreuvoir.

Pour vous, quelles sont les qualités qui font un bon DJ ?

Selon moi l’expérience, la connaissance des répertoires, l’écoute, l’adaptation à la demande, et la réactivité sont les qualités qui font un bon DJ. Un DJ sait qu’il va réussir sa performance lorsqu’il sait d’avance sur quel morceau le public saura donner du rythme sur la piste. Comment le savoir d’avance ? Leur réaction ou leur anticipation sur un morceau. Cela crée, ainsi, une forme d'empathie bienveillante et communicative.

Selon vous, quelle est la plus grande difficulté dans le monde du DeeJaying ?

Séparer le grain de l'ivraie : trop de personnes s'improvisent DJ sans aucun background musical surtout depuis l’explosion des plateformes de musique en ligne. Tout le monde a SA playlist, mais comme c'est la leur les sons proposés ne correspondent pas forcément aux goûts du public qui est en face. Les problèmes techniques mal gérées sur la qualité sonore, l’enchaînement ou encore les accessoires « lumières machine à fumée » sont aussi de principales difficultés des novices du son. Pour ainsi dire, se faire connaître en tant que BON DJ n’est pas si facile, c'est pour cela que je suis ici. Souvent, hélas, le prix est le seul critère que retiennent les hypothétiques clients. Je compte donc sur 1001D DJ pour une meilleure visibilité !

Instant musical :

Le titre qui met tout le monde d'accord en prestation Ma playlist est trop vaste : "Best Of" comporte plus de 250 titres qui vont "Des démons de minuit" à "Bandes organisées" en passant par "Saturday Night Fever", "Lanscente mi Cantare", "Reggae Night", "Femme Like You", "Les Magic Système", "Cosmofolie", "La Kifance", "Lost Babaou", "Coton Eyed Joe", "Ultime Mix de Guetta" ….

Le pire morceau que l’on vous ait demandé de diffuser ?

Le pire peut-être le plus "ambianceur" parfois ! J'ai personnellement une playlist "déconne" avec plus de 250 titres allant de "La vache est barjo" aux "Sardines" en passant par le "Pilou pilou", "Licence IV", "Les gendarmes de St Tropez", "Benny Hill" ou "Phénoménal Club"....

Avez-vous une anecdote particulière à partager ?

Je respecte le secret professionnel donc ça restera entre moi et le jacuzzi géant d'une villa à plus de 80 millions d’euros du côté de Saint-Tropez.

Avez-vous des projets particuliers pour l’année à venir ?

Travailler "avec juste modération" en y prenant toujours autant ... Sinon plus de plaisir...

Si vos événements ont besoin d’un Dj, contactez DJ Didou qui s’occupera de remplir la piste de danse.

Voir sa fiche sur 1001DJ : Prom'Art DJ Didou

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires