Thriller de Michael Jackson : meilleur album de tous les temps ?

Thriller de Michael Jackson : meilleur album de tous les temps ?

Thriller de Michael Jackson : meilleur album de tous les temps ?

Quand on demande à nos DJ’s et musiciens partenaires leur album préféré tous styles confondus, ils nous répondent en grande majorité Thriller de Michael Jackson. A l’occasion des 40 ans de la sortie de l’album le plus vendu de tous les temps, intéressons-nous à son histoire ! Qu’est-ce qui en a fait un album mythique ? Nos réponses !

Thriller, 30 novembre 1982

Sorti il y a 40 ans aujourd’hui, Thriller est le sixième album studio de Michael Jackson. Signé chez Epic Records, il a été coproduit par le grand Quincy Jones. L’album comprend 9 titres et explore divers genres comme la post-disco, la soul, le funk, le rock, le R’n’B et la pop.

Le premier titre à avoir été présenté aux oreilles du public est The Girl Is Mine, en duo avec Paul McCartney. Il n’a pas été salué par la critique, mais le deuxième single à sortir se hisse directement en tête des charts dans de nombreux pays. Et ce single n’est autre que le mythique Billie Jean !

L’album a failli ne jamais voir le jour !

Saviez-vous que l’album a failli ne jamais sortir ? Michael Jackson était tellement déterminé à améliorer ses pas de danse qu’il s’est coupé de ses proches en passant beaucoup de temps à répéter en solitaire. Il aurait même cessé de s’alimenter correctement, de se laver… Et cela a dégradé ses relations avec le coproducteur Quincy Jones.

Une fois les 9 titres achevés, les deux furent déçus du rendu et ont passé de longues, très longues heures à remixer chaque chanson. De plus, c’est une confrontation d’idées qui a permis à Billie Jean de rester dans l’album, Quincy Jones étant persuadé que le morceau n’était pas un titre assez fort. Autre erreur de jugement de Jones : ce dernier a dit à Michael Jackson que Thriller ne pourra sans doute pas avoir le même succès qu'Off the Wall, car le marché du disque n’était pas au beau fixe. En réponse, Jackson l’a menacé d'annuler la sortie de l'album.

Les raisons d’un tel succès

Nous pouvons imaginer que c’est le mélange des genres musicaux et les nombreux guests de l’album qui sont à l’origine d’un tel succès. Troisième raison, et pas des moindres : l’album a joué un rôle dans la promotion de l'égalité raciale aux USA grâce au duo avec Paul McCartney sur This Girl is Mine. Les barrières raciales sont également brisées avec les nombreuses apparitions de l’icône de pop sur MTV. En parlant de MTV, les clips de Thriller, Billie Jean et Beat It, eux aussi mythiques, passeront en boucle sur la chaîne : gros coup de pouce pour sa promotion.

Quelques fun facts

Deux anecdotes sur Beat It : lorsqu’il a été contacté pour réaliser le solo de guitare de Beat it, Eddie Van Halen a d’abord cru à une blague. Une fois qu'il s'est rendu compte de l’authenticité de l’offre, il a contribué gratuitement. Ensuite, le guitariste a tellement fait preuve de dextérité et de rapidité que ses riffs ont provoqué l'incendie d’un haut-parleur.

Autre chose : saviez-vous que Michael Jackson n’écrivait pas ses chansons sur papier, mais grâce à un enregistreur vocal ? Cet enregistreur doit aujourd’hui être un vrai trésor !

L’album de tous les records

Thriller est l’album le plus vendu de tous les temps avec 66 millions d'exemplaires vendus, dont 32 millions sur sa première année. Il est le premier album (hors bande originale de film) à demeurer 37 semaines au sommet du Billboard 200. Il obtient un autre record en remportant huit Grammy Awards en 1984, dans trois genres différents : pop, R’n’B et rock. Rien que ça !

Et vous, considérez-vous que Thriller est le meilleur album de tous les temps ?

Poster un commentaire