Le retour fulgurant du RNB sur la scène mondiale au cours de ces dernières années

Le retour fulgurant du RNB sur la scène mondiale au cours de ces dernières années

Le retour fulgurant du RNB sur la scène mondiale au cours de ces dernières années

Le Rhythm And Blues (RNB) est né dans les années 80 aux Etats-Unis. Ce genre musical mélange différents genres musicaux tels que la soul, le gospel, le hip-hop et la pop. Le RNB s’est beaucoup étendu dans l’industrie musicale dans les années 90 jusqu’à devenir un genre musical dominant mondialement au début des années 2000 avant de totalement disparaître du marché mainstream. Aujourd’hui, le RNB est bel et bien de retour et nous allons nous y pencher.

A partir de la fin de la seconde moitié des années 2000, le RNB s’est vu, petit à petit, se faire remplacer dans le marché mainstream par la pop. En effet, à partir de 2006, beaucoup d’artistes pop comme Rihanna, Katy Perry, Lady Gaga… ont connu un succès fulgurant ce qui a permis à la pop de devenir le genre dominant de l’industrie. Pour beaucoup, cette montée de la pop a causé la mort du RNB. A partir de 2008, le RNB a emprunté de nouvelles sonorités, des sonorités empruntées à la pop. On peut le voir sur des titres comme Just Fine de Mary J. Blige, Spotlight de Jennifer Hudson, Touch My Body de Mariah Carey et bien d’autres titres. Ce courant RNB-pop a été emprunté par de nombreux artistes comme Ne-Yo, Rihanna, Chris Brown et bien d’autres !

Le début des années 2010 est donc considéré comme la période de la mort du RNB. Pour les fans de RNB, les artistes ne faisaient plus de RNB mais de la musique commerciale. Cependant, dans les années 2010 bien que la pop soit restée un genre musical fulgurant dans l’industrie musicale elle partageait sa place avec le rap. Les artistes RNB piochaient donc des éléments dans ces deux genres musicaux. Le rap et le RNB étant très proches, les rappeurs n’hésitaient pas à inviter des artistes RNB sur leurs morceaux comme Deuces de Chris Brown.

La seconde moitié des années 2010 a été un renouveau total pour le RNB. La créativité a atteint un pic sans renouveau dans le RNB. Le RNB a emprunté des aspects au RNB et à la pop ce qui a donné naissance à un nouveau type de RNB, on parle aujourd’hui d’ « alternative RNB ». Des albums comme « Ctrl » de SZA, « Lost&Found » de Jorja Smith, « Blonde » de Frank Ocean et bien d’autres nous montrent la diversité et la nouveauté du RNB. Aujourd’hui, le RNB est de retour et est beaucoup plus complet qu’avant. Il peut être mixé à de l’afro, de la pop, du rap, du jazz, etc… mais les artistes RNB ne se limitent plus qu’au RNB, ils s’étendent afin de rendre au RNB son grade. Aujourd’hui, les artistes RNB font des tournées/festivals mondiaux complets (ex : Wireless Festival), des hits 100% RNB se classent dans les charts mondiaux et des artistes comme Mary J Blige et Jhene Aiko se sont même produites au SuperBowl 2022. On peut donc dire que le RNB est bel et bien de retour !

Poster un commentaire