Le carton du lo-fi sur Internet

Le carton du lo-fi sur Internet

Le carton du lo-fi sur Internet

Idéales en fond sonore pour se concentrer, étudier ou travailler, les playlists Lo-Fi se développent sur les plateformes de streaming musical. D’où vient ce phénomène ? Petit éclairage sur 1001 DJ !

Qu’est-ce que le Lo-Fi ?

Lo-Fi, c’est l’abréviation de low-fidelity (basse fidélité en français). Cette expression apparue à la fin des années 1980 aux États-Unis désigne la musique produite par des musiciens ayant adopté des méthodes d'enregistrement primitives pour produire un son « sale » et minimaliste volontairement. En somme, Lo-Fi est le contraire de Hi-Fi. Daniel Johnston, auteur-compositeur-interprète américain de musique pop, folk ou rock « basse qualité » / primitifs est considéré comme l'un des pères fondateurs du son Lo-Fi. Si le son Lo-Fi tire ses racines du garage rock, de certains groupes psychédéliques des années 1960 et des divers courants issus du punk ou du post-punk des années 1970 et 1980, le terme a pris un sens très différent avec sa popularisation via YouTube. Les sons reprenant aujourd’hui l’appellation Lo-Fi sont réalisés grâce à un équipement technique simple, souvent avec une base analogique. Ils sont reconnaissables par leur esthétique empruntée à l’animation japonaise et regroupent des beats lents, harmonieux et mélancoliques destinés à l'étude, à la relaxation ou à produire un simple fond sonore. Nous sommes bien loin du punk hardcore dissonant des années 80 !

Les raisons de cet engouement

Le Lo-Fi produit des mélodies apaisantes, simples et dégage une atmosphère de détente, cosy, confortable. Elle invite au ralentissement et à la relaxation grâce à son minimalisme et est souvent agrémentée de son encore plus apaisants comme des chants d’oiseaux ou de pluie. Elle est un véritable contrepoint à la vie quotidienne trépidante et s’est imposée au moment où le calme est devenu inévitable : pendant la pandémie.

Les playlists Lo-Fi en ligne Vous en trouverez sur chaque plateforme de streaming de musique. Tapez « lofi » sur Spotify, YouTube, Soundcloud… et vous trouverez tout un tas de playlists aussi détentes les unes que les autres. Essayez de rechercher votre titre préféré : il en existera probablement une version Lo-Fi ! Pour trouver la playlist qui vous correspond le plus, tapez un autre mot-clé à côté de Lo-Fi. Vous pourrez taper « Lo-Fi jazz » pour trouver des sonorités jazzy, « Lo-Fi hip hop » pour vous rapprocher de ce style de musique… Et si vous aimez les anime japonais, vous trouverez à coup sûr les génériques de vos anime préférés en version Lo-Fi.

La plus célèbre

La playlist la plus connue est sans nul doute « Lofi Girl ». Lofi Girl (anciennement ChilledCow) est une chaîne YouTube et un label musical français créés en 2017. La chaîne propose des diffusions en direct de musique lo-fi hip hop accompagnées d'une animation représentant jeune femme en train d'étudier. Les musiques diffusées sont issues de leur propre label ou bien d'artistes dont ils ont obtenu la permission. Cette chaîne a récemment fait parler d’elle. En juillet 2022, elle a fait l’objet d’une suspension suite à une plainte du label Malaysien FMC Music. Cette suspension fût bien rapide puisque Youtube a confirmé le 11 juillet que les demandes de suspensions étaient abusives. Une nouvelle vidéo en direct a donc été lancée dès le lendemain. Ça n’est pas la première fois que cette chaîne a été suspendue. La diffusion en direct a également été interrompue par YouTube entre juillet et août 2017 pour avoir utilisé des images du personnage de Shizuku Tsukishima, issues du film d'animation Si tu tends l'oreille, studio Ghibli, 1995. Fin février 2020, YouTube décide à nouveau de suspendre la chaîne, ce qui interrompt un an et demi de diffusion non-stop ! La vidéo YouTube qui résulte de cette coupure dure 13 165 heures et constitue l'une des vidéos les plus longues de la plateforme. Elle a permis de mesurer le nombre de visionnages, qui s'élève à 218 millions.

Et vous, écoutez-vous aussi des playlists Lo-Fi pour étudier ou travailler ? Sur 1001 DJ, vous pourrez trouver des DJs à même de diffuser ce type de musique pour vos événements relax ou studieux. Démarrez une recherche dès à présent !

Poster un commentaire