L'impact de Tiktok sur l'industrie musicale

L'impact de Tiktok sur l'industrie musicale

L'impact de Tiktok sur l'industrie musicale

Prisée par un public regroupant les jeunes et les moins jeunes, Tiktok a pris le monde d'assaut et son influence est telle que l’application a bouleversé l’industrie musicale. Découvrez avec nous comment Tiktok a complètement changé notre façon de faire de la musique.

Le fonctionnement de Tiktok

Il n’y a aucun doute que TikTok est l’application qui a eu le plus de succès lors de la pandémie de COVID-19 en 2020 jusqu’à aujourd'hui. Le flux d’ajout de contenus ininterrompu de l’application rend accro pendant des heures et des heures. Des chorégraphies créées de toutes pièces par les utilisateurs en passant par les playbacks, sans oublier les memes viraux, il semble que l’application n’a aucune limite… Enfin si : l’imagination de ses utilisateurs.

Une des fonctionnalités les plus importantes de Tiktok est l’utilisation de musiques et de sons pour la création de vidéos. TikTok permet d’utiliser et de partager des sons avec d’autres utilisateurs mais aussi de télécharger vous-même des pistes audios. C’est donc sans surprise que Tiktok a non seulement bouleversé la façon dont nous découvrons la musique mais aussi la manière dont nous la consommons.

Un pouvoir de diffusion efficace

L’application découpe la musique en un extrait sur lequel vous pouvez danser, chanter ou même réaliser un sketch. Ce court format de divertissement a introduit un nouveau type de diffusion de contenu. Avec la popularité stupéfiante de TikTok, un moment précis et aléatoire d’une musique peut faire d’un artiste une superstar grâce à des clips de 15 secondes et une bonne dose de chance. Cela a été le cas pour les chanteurs Conkarah et Shaggy avec leur titre “Banana“, et aussi pour Kid Francescoli avec sa mélodie “Moon“.

Depuis la création de TikTok en 2016, selon le classement Billboard, un magazine spécialisé dans l’industrie du disque, la durée moyenne des chansons a diminué de 20 secondes entre 2013 et 2018. Et ce phénomène n’est pas prêt de s'arrêter. Cela signifie donc que l’application a non seulement influencé la promotion de la musique, mais aussi son format et ses méthodes de production.

Un tremplin pour la célébrité

Grâce à ses fonctionnalités et son pouvoir de diffusion, Tiktok permet aux artistes indépendants ou même aux cinéastes de partager leurs créations beaucoup plus facilement. Bien sûr, il faut compter sur l'algorithme de l’application pour que le contenu soit mis en avant auprès du public et qu’un maximum de viewers puissent le partager.

On observe donc une toute autre facette de l'industrie qui change la façon dont les artistes et les cinéastes établissent des stratégies de communication pour se faire connaître. Cela est aussi à l’avantage des producteurs et des labels car l’application les aide donc à découvrir de nouveaux talents incroyables et cela en un seul clic.

Plus qu'un réseau social tendance, Tiktok est un véritable outil pour mettre en avant la musique.

Poster un commentaire