Femme DJ : un vent de nouveauté

Femme DJ : un vent de nouveauté

Femme DJ : un vent de nouveauté

Elles ont trop longtemps été ignorées par les clubs. Plus rarement programmées, plus facilement critiquées et moins bien payées que leurs confrères masculins, les artistes féminines restent rares sur le marché du clubbing. D’après France Culture, seulement 21 % des artistes programmés dans les boîtes de nuit sont des femmes.

Malgré la faible représentation de celles-ci sur le devant de la scène, des initiatives et des actions 100 % féminine sont lancées. C’est grâce à l’union de plusieurs femmes que des collectifs de DJettes sont créés un peu partout en France. « Écoute meuf » est l’un des premiers de ce genre. Le but de cette véritable communauté de femmes DJ est de repérer de jeunes talents et de leur trouver des opportunités de se produire.

À défaut de pouvoir animer les dancefloors des grands clubs métropolitains, le collectif s’est tout simplement mis à créer ses propres soirées avec une programmation 100 % féminine. Cette initiative a inspiré d’autres femmes du secteur de la musique électro qui viennent du monde entier. « Future Female Sounds » est une organisation internationale qui offre aux femmes DJ un enseignement totalement gratuit aux différentes techniques de mixage et aide les jeunes artistes à gérer leur carrière.

C’est en mutualisant leurs connaissances et en s’épaulant les unes les autres que ces femmes bouleversent petit à petit la scène de l’électro. Elles mettent tout en œuvre pour se faire une place sur ce marché où elles sont très peu voire, pas du tout représentées. Leur engagement est tel qu’elles mettent un point d’honneur à transmettre tous les rouages du métier aux jeunes DJettes afin qu’elles puissent à leur tour se faire une place sur ce marché qui les a mises de côté.

Poster un commentaire